Circonscription de Villepinte

Tel : 01 48 17 85 70

Semaine de la lecture dans le REP Jaurès

24 / 03 / 2021 | sylvie.baudey@ac-creteil.fr

A l’école élémentaire Pasteur :

Tous les matins, les élèves de cycle 3 ont reçu la visite de 2 comédiens de la compagnie « Issue de Secours » constitués en Brigade d’Intervention Littéraire (BIL). Les comédiens leur ont lu, de manière théâtrale, la pièce de Dominique Paquet « Prête-moi tes ailes ».
Puis, l’après midi, les comédiens sont revenus dans ces classes pour faire travailler les élèves autour de la mise en voix de cette pièce.
La semaine s’est terminée par une présentation mutuelle du travail de lecture expressive entre classes. Tous les élèves ont tenu à merveille leurs rôles d’acteur et de spectateur !

Au cycle 2, les élèves ont préparé puis lu un album à une autre classe, tout au long de cette semaine, par petits groupes : les CP aux GS, les CE1 aux CP et les CE2 aux CE1. Egalement beaucoup d’application et d’attention lors de ces moments de partage !

Tous les débuts d’après-midi ont été consacrés au « quart d’heure de lecture silencieuse plaisir » dans toutes les classes.

A l’école Vert-Galant 2 :

Une classe de CE1 a participé à une animation sur le Kamishibaï à la médiathèque tandis que tous les élèves de CP ont assisté à une représentation de l’association de conteurs « Nos petits passages ».
Des lectures à haute voix sont en cours de préparation et seront offertes par les CM1 aux élèves de GS, dans le courant du mois de mai ou juin, en raison du contexte sanitaire.
Une classe de 6ème prépare la lecture de contes détournés pour les CP et les CE1, contes qu’ils connaissent déjà dans leur version initiale. Les élèves seront invités au collège, en extérieur, pour écouter ces histoires, mi-juin.
Les CE2 préparent des messages codés .
Quant aux CM2, ils commencent une correspondance régulière avec une classe de 6ème.

A l’école Vert-Galant 1 :

Tout au long de la semaine, un « quart d’heure de lecture quotidien » a été institué dans toutes les classes. L’école a organisé une vente de livres « Lire c’est partir ».
Des lectures offertes sont prévues également : des 6èmes aux CM2 (saynètes), des CE2 et CM1 aux élèves de maternelle. Elles auront lieu au cours de la prochaine période pour des raisons sanitaires.
Les élèves de cycle 2 accueilleront prochainement l’association « Nos petits passages » qu’ils apprécieront sans aucun doute autant que leurs camarades de VG2 !

Dans les 2 maternelles :

Les élèves ont accueilli ou vont accueillir les élèves d’élémentaires avec beaucoup d’intérêt, de respect et d’enthousiasme pour des lectures d’albums.
Les 2 écoles ont participé au projet « Les petites voix » cette année qui a été très apprécié par les enseignants et leurs élèves.

Au collège :

Tout au long de la semaine, des personnels volontaires (professeur.e.s, personnels de direction, personnels administratifs, agents d’accueil, agents d’entretien, assistants d’éducation, élèves…) sont venus lire l’extrait d’un livre qui leur a plu et ont échangé avec les élèves à ce sujet. Cette action est menée chaque année et a, sans aucun doute, permis à certains élèves d’apprécier davantage la littérature, en tout cas, d’y porter un autre regard, ce qui n’est pas négligeable.
Deux classes de 6ème préparent des saynètes pour l’une, des contes détournés, pour l’autre, qu’ils liront à des classes de CP, CE1 et CM2 des écoles Vert-Galant 1 et 2 en fin d’année.